Favoriser les solutions amiables
grâce à la médiation

Mode alternatif de règlement des différends, la médiation permet de mettre fin à un contentieux en cours et/ou d'éviter une procédure judiciaire.

Nous contacter
Marie-Françoise
Roux-François

Un avocat diplômé
pour la réussite de toutes vos médiations

Diplômée en médiation, Marie-Françoise Roux-François est à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un différend.

La médiation : pourquoi et quand ?

Démarche volontaire, la médiation permet aux parties de trouver une solution personnalisée, rapide et durable aux litiges et dans le respect de leurs intérêts.

La médiation peut intervenir dans tous types de litiges, notamment lors de différends entre particuliers (voisinage, patrimoniaux, divorce…), commerciaux (entre clients et fournisseurs, prestataires, mandataires…), sociaux (entre employeurs et salariés, entre salariés…), différends immobiliers (entre copropriétaires, propriétaires et locataires, propriétaires et syndic…) ou encore différends entre associés.

Elle peut intervenir à n’importe quel moment : avant, pendant ou après la procédure.

photo_cabinet_roux_1

La médiation : comment ça se passe ?

La décision de recourir à la médiation est libre et personnelle ; elle peut également être initiée par le juge en cours de procédure.

Le processus de médiation instigué par le médiateur permet aux parties de s’exprimer et d’identifier la problématique.

Le médiateur encadre le débat pour trouver les points de désaccords et d’accords afin d’aider les parties à trouver la solution.

Le médiateur formalise l’accord dans un protocole soumis à signature et le cas échéant à l’homologation du juge.

Capture d’écran 2020-07-02 à 12.25.25

Marie-Françoise Roux-François

Avocate au Barreau de Lyon installée à Brignais depuis 2000, Marie-Françoise Roux-François a été spécialement formée à la médiation.

Soumise à une stricte déontologie (secret professionnel, responsabilité…), Marie-Françoise Roux-François est la plus à même d’intervenir en qualité de médiateur dans la résolution d’un différend.

A l’issue du processus de médiation, ses compétences juridiques garantissent que l’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.

 

La contacter

cabinet_roux_mf